- Témoignages
- Vie charlott’
Sport et lutte contre le cancer : un combo gagnant
Depuis 2019, Charlott’ s’est engagée auprès de Casiopeea. Cette association milite pour « le sport pour vaincre ». Pour cela, elle encourage ses membres à pratiquer du sport adapté afin de reprendre une activité physique pendant ou après les traitements. Ce qui leur permet de reprendre confiance en elles. Elle propose, tout au long de l’année, des sorties outdoor permettant aux femmes malades et en traitement de reprendre l’activité physique à leur rythme accompagnées d’un coach spécialisé en sport-santé. Cette année, à l’occasion d’octobre Rose, l’association a mis en place deux grands événements :
- Le Marathon Rose, une marche de nuit de 42 km, sur le tracé du marathon des JO 2024 à Paris.
- Une rando vélo de 50 km, dont le trajet emprunte une partie du parcours de l’épreuve cycliste féminine des JO 2024.
Zayda, nous explique le choix du parcours du Marathon Rose
Zayda fait partie du bureau de l’association Casiopeea. Elle s’est investie dans l’association lors de son combat contre la maladie. Par la suite, elle a souhaité donner du temps à l’association en tant que bénévole pour l’aider à fonctionner.
« L’association Casiopeea se mobilise pour montrer les bienfaits du sport dans la lutte contre la maladie. Dans le cadre d’octobre rose, l’association a organisé une marche nocturne non chronométrée de 42 kilomètres. La marche était faite en individuel ou en relais pour permettre à chacune de participer selon son envie et ses possibilités.
Le choix du tracé de la marche a une symbolique forte. En effet, le parcours choisi retrace le combat des femmes dans leur marche sur Versailles et la lutte pour leurs droits le 5 octobre 1789. C’est un moment historique et marquant de l’histoire de France pour ramener le roi et sa famille à Paris au moment où la famine guettait la capitale. C’est aussi le parcours du marathon olympique des JO de Paris 2024. »
Retour sur le Marathon Rose par des participantes
Claire a relevé le défi
Claire est Animatrice de Groupe pour la marque de vente à domicile Charlott’ lingerie et prêt-à-porter. Elle a rejoint l’aventure en tant que VDI il y a une dizaine d’années. À l’époque, elle était en disponibilité pour convenances personnelles de la fonction publique (elle était responsable d’une crèche collective) et recherchait une activité lui offrant un complément de revenu, de la liberté et du plaisir. C’est son activité principale. Cette activité à temps choisi lui permet de s’occuper de son petit-fils.
« J’ai 56 ans, j’habite Montsoult dans le Val d’Oise et j’ai rejoint Charlott’ il y a 13 ans bientôt.
Samedi 7 octobre 2023, 15h30 je remercie Chrystelle, mon hôtesse du jour, et ses copines. Pas le temps pour le Tea-time papotage. Je quitte mon costume Charlott’ et enfile mes baskets… direction Paris, Place de la Bourse, pour rejoindre la Team Charlott’.
Cette année, je me lance le défi de participer au Marathon Rose de Casiopeea qui souhaite démontrer les bienfaits du Sport pour surmonter le Cancer – Le Sport Pour Vaincre. Toute l’équipe de l’association est mobilisée pour nous accompagner dans ce challenge à la fois personnel et collectif : 42 km à pied, à travers Paris, Versailles et retour à Paris, de nuit, marche non chronométrée.
Aux couleurs de Charlott’, nous marchons avec une énergie collective, dans une super ambiance, à travers un Paris illuminé magnifique : bonne humeur, convivialité, respect, bienveillance. Chaque kilomètre parcouru nous rapproche de notre objectif, on se motive, on se dépasse – on avance Ensemble.
Une nuit mémorable qui restera gravée dans ma mémoire…. Et dans mes pieds !!! Merci Casiopeea pour votre Engament et vos Actions »
Sylvia a vécu un moment inoubliable
Sylvia est conseillère de vente Charlott’ lingerie et prêt-à-porter pour un complément de revenu.
« Je m’appelle Sylvia, j’ai 42 ans et j’habite à Baillet dans le département 95. J’ai commencé Charlott’ en tant que vendeuse indépendante à domicile en 2012. Après une longue interruption, j’ai repris l’activité en janvier 2022. Je suis directrice financière dans le secteur de l’industrie. Mon activité de conseillère en image chez Charlott’ est donc un complément de revenu.
J’ai participé à cette marche nocturne pour me prouver que tout est possible. J’ai vécu un magnifique moment tant sportivement que pour défendre une cause qui me tient tout particulièrement à cœur. Étant concernée personnellement par la bataille, le moral et la joie de vivre sont des remèdes puissants pour vaincre. Toutes les femmes peuvent être malheureusement un jour concernées et il faut se battre. Il est important de se bouger et de garder espoir contre toute sorte de maladie. J’ai beaucoup aimé ce dépassement de soi, l’organisation était très bien. Je re-signe l’an prochain avec plaisir. Ça a été une magnifique aventure humaine. »
Pour Estelle, participer à ces défis est un véritable enrichissement
Estelle est membre de Casiopeea. Elle a rejoint l’association à l’occasion de son combat contre la maladie.
« J’ai participé au Marathon Rose, car j’avais besoin de défis positifs après m’être concentrée à combattre la maladie. La préparation et la marche en elle-même m’ont apporté de la confiance et un réseau de “combattantes” ! J’en retiens qu’il est toujours positif de s’impliquer dans une cause plus grande que nous-même. »
TF1 a suivi le Marathon Rose
Retour en vidéo avec le reportage de TF1
Cette année encore Charlott’ se mobilise financièrement
Pour la cinquième année consécutive, Charlott’ reverse 1 € par soutien-gorge vendu à l’association Casiopeea. Ce don permet en grande partie à l’association de financer ses projets et défis sportifs. Cette année, les Conseillères de vente Charlott’ et leurs clientes se sont à nouveau mobilisées. Cette année, c’est 15 000 soutien-gorge qui ont été achetés en octobre et donc un don de 15 000 euros qui sera versé à Casiopeea par Charlott’. Merci à toutes celles qui se sont investies pour la cause.
Pour conclure
Charlott’ s’engage depuis cinq ans maintenant auprès de l’association Casiopeea pour les aider à promouvoir les bienfaits du sport dans le combat contre la maladie. En participant à leurs défis aux côtés des membres de l’association, Charlott’ tisse des liens privilégiés avec Casiopeea et va plus loin que le don financier.
Vous souhaitez en savoir plus sur les projets de Casiopeea ?