- Témoignages
- Vie charlott’
Charlott' Lingerie et Prêt-à-porter, partenaire de Casiopeea depuis 2019
Les origines du partenariat
Charlott’ s’est associée il y a trois ans à l’association Casiopeea, avec pour objectif pour Charlott, de sensibiliser à la cause du cancer du sein. Un choix motivé par un projet commun : permettre à chaque femme de s’épanouir. En effet, Charlott’, vente à domicile de lingerie et prêt-à-porter, propose à toutes les femmes un job plaisir dans l’univers de la mode avec des horaires flexibles. Charlott’ propose également des collections de lingerie et de prêt-à-porter pour mettre en valeur toutes les morphologies. Par ailleurs, depuis quelques années, Charlott’ a développé un soutien-gorge en dentelle adapté pour les femmes ayant eu une mastectomie, et l’a depuis décliné en plusieurs coloris. Il s’agit du Triangle Eternel : un modèle sans armature, avec une ouverture sur le devant et disposant d’un emplacement pour accueillir les prothèses mammaires en toute discrétion.
L’association Casiopeea souhaite démontrer les bienfaits du sport pour surmonter le cancer et aider les femmes malades à « s’oxygéner ». Sa devise : « le sport pour vaincre » résume les valeurs défendues par l’association : la détermination, le goût de l’effort, le dépassement de soi, la motivation, le respect, la convivialité, la solidarité, l’engagement. Ces valeurs résonnent avec celles de Charlott’ : permettre à toutes les femmes de reprendre confiance en elle et d’oser se dépasser.
Les projets de Casiopeea pour cette année
Des ateliers mensuels sportifs de cohésion
Casiopeea propose à ses membres un rendez-vous sportif mensuel en présentiel ou en visio : vélo, marche nordique, pilate… Le programme est régulièrement mis à jour sur le site internet de Casiopeea et sur leur page Facebook. Le programme des activités s’articulera autour des thèmes suivants :
– Bien-être : yoga, pilate
– Découverte de nouvelles activités : zumba
– Défis sportifs : ultra-marin, Challenge 2022 Casiopeea
– Activités physiques : marche, sortie vélo, escalade
Un week-end de cohésion sera également organisé en juin en Normandie ainsi qu’une activité découverte de la pratique d’une activité physique avec un non voyant en mars-avril.
Le Programme « Remise en selle » sera reconduit. De plus, un challenge annuel sera lancé durant trois semaines en octobre avec pour fil d’Ariane, Lyon-Paris-Lille-Paris-Angers à vélo.
Casiopeea relance son programme Remise en selle en mars
Ce programme ouvert à 10 femmes en cours de traitement leur permet de poursuivre ou de reprendre une activité pendant leur traitement. Pour cela, Casioppeea met à leur disposition un vélo d’appartement, un coaching personnalisé et des entrainements collectifs bimensuels en visio et le soutien d’une marraine de l’association. Ce programme leur permet également de se préparer au challenge annuel organisé par Casiopeea.
N’hésitez pas à parler de ce programme autour de vous. Les inscriptions sont en cours pour cette saison.
Charlott’ s’associera aux événements de Casiopeea avec une présence sur les étapes de certains de leurs événements de Vendeuses à Domicile de la marque comme cela a été le cas au cours des dernières années. Par ailleurs, chaque année, dans le cadre de la campagne Octobre Rose, Charlott’ reverse à Casiopeea 1€ pour chaque soutien-gorge acheté.
Sophie, membre de Casiopeea a suivi ce programme l’année dernière et vous partage son ressenti : « Le Programme Remise en selle m’a permis d’avoir une activité physique de groupe avec d’autres femmes qui comme moi étaient en traitement. »
Témoignage de Zayda – membre bénévole de Casiopeea
Ce que Casiopeea lui apporte dans sa lutte contre la maladie
« Au-delà des défis sportifs, l’activité physique m’a toujours accompagnée ; et notamment lors de ma lutte contre le cancer. Le sport était mon allié, il ne m’a jamais quitté tout au long de mes traitements. J’ai juste adapté mes sorties. Ce bienfait, je tiens à le partager avec les femmes qui traversent ce tunnel de la maladie afin de démontrer qu’il est un puissant vecteur. »
Son expérience du programme remise en selle
« Durant la Covid, Casiopeea s’est posée la question suivante : comment aider les femmes en cours de traitement a avoir une activité physique en période de confinement ? De là est né le programme « remise en selle » qui permet à ces femmes d’avoir une activité physique en vélo d’appartement.
Cette initiative a regroupé 10 femmes qui ont bénéficié d’un programme d’entraînement personnalisé. Chacune d’entre elles avait une marraine, adhérente de l’association. J’ai été marraine de Sophie avec qui j’ai échangé tout au cours de ses séances. Nous nous retrouvions deux fois par mois en visio au cours de séances collectives avec un coach. L’objectif de ces visios était de se donner des temps d’échange et de partage d’expériences avec les autres femmes bénéficiant du programme .
Cette expérience démontre qu’autour de l’activité physique, les femmes se concentrent sur ses bienfaits qui les aident ainsi à surmonter les différentes phases de la maladie. »
Son vécu du défi Paris-Bucarest
« Paris Bucarest, notre défi annuel 2021 a été une aventure humaine hors du commun. Ce défi collectif en relais m’a permis de partager en groupe une expérience unique d’entraide, de solidarité et de bienveillance permanente. J’ai mis au service du groupe mes forces personnelles physiques et mentales afin de vivre et de faire vivre l’aventure avec pour démonstration que l’on peut vaincre ensemble le cancer par le sport. »
La conclusion de Zayda
« En conclusion, je dirai qu’il n’est pas nécessaire d’être sportive pour pratiquer les activités sportives proposées par Casiopeea. Chacune va à son rythme, accompagnée par la force du groupe sans performance. En fin de journée, ressentir la satisfaction d’avoir OSER faire, est le défi. C’est une sensation super agréable ! »
Témoignage de Stéphanie, Responsable Régionale Charlott’ dans l’Est
« Nadine et son équipe, Aurore, Charlène, Christelle, Sandra et Stéphanie (départements 25 et 70) ont immédiatement répondu présentes lorsque je leur ai proposé d’accueillir les équipes de Cassiopeea à l’occasion de leur étape bisontine de leur défi Paris-Bucarest à vélo !
Cette rencontre autour d’un petit déjeuner fut un moment fort pour nous toutes avec beaucoup d’émotion et de très belles rencontres.
Les parcours, l’engagement, la volonté et le courage des participantes au défi Paris-Bucarest nous ont beaucoup touchées et impressionnées.
De notre côté nous avons pu leur parler de nos collections, de notre activité mais aussi du beau partenariat et des valeurs qui lient Cassiopeea et Charlott’ depuis plusieurs années maintenant.
Et c’est avec plaisir et sincérité que nous avons souhaité nous revoir bientôt et réitérer l’expérience lors d’une prochaine manifestation et pourquoi pas, faire un bout de chemin avec elles aux couleurs de Charlott’ 🚲 ! »
Témoignage de Magali, Vendeuse à Domicile Charlott’
Magali est Conseillère de Vente Experte Charlott’ dans la Nièvre, département 58, à Chaulgnes. Elle a rejoint l’aventure il y a cinq ans. Elle a accueilli les participantes du défi Paris-Bucarest sur l’étape de Nevers. Elle est enchantée de cette rencontre.
« J’ai passé un super moment avec les coureuses cyclistes de l’association Casiopeea au Palais Ducal de Nevers. Quel courage , quelle force elles ont ! C’était très touchant . J’étais ravie d’être présente avec elles toutes et tous. »
Vous voulez en savoir plus sur les actions de Casiopeea ?