• Vente à domicile

Les préjugés sur la VDI !

La Vente à Domicile, aussi connue sous le sigle VDI (Vendeur à Domicile Indépendant), est un secteur en pleine expansion en France. Pourtant, elle reste entourée de nombreux clichés et idées reçues qui méritent d’être démystifiés. Qu’il s’agisse de préjugés sur la stabilité du métier, la rémunération, ou encore les perspectives d’évolution, cet article propose un éclairage pour mieux comprendre ce qu’implique réellement une activité de VDI.

1. La VDI est un métier réservé aux femmes

L’une des idées reçues les plus répandues est que la VDI serait une activité “féminine”. Bien que les femmes représentent une part importante de ce secteur (notamment dans les domaines de la cosmétique, de la mode ou du bien-être), la VDI attire de plus en plus d’hommes.  Ils souhaitent eux aussi bénéficier de la flexibilité et des revenus supplémentaires que ce métier propose.

2. La VDI, ce n’est pas un “vrai” travail

Parce qu’elle se fait souvent en complément d’une autre activité, la VDI est parfois vue comme une activité de loisir ou de complément de revenu. Pourtant, pour beaucoup, c’est une véritable carrière. Les VDI peuvent atteindre des revenus comparables à ceux d’autres professions commerciales grâce à leur expertise et à leur réseau. Par ailleurs, certains choisissent de s’y consacrer à temps plein, en y trouvant un équilibre entre autonomie, liberté de gestion et rémunération attractive.

3. Les revenus en VDI sont instables

Une autre idée reçue consiste à croire que la VDI ne permet pas de générer des revenus stables ou suffisants pour en vivre. En réalité, la VDI est une activité de performance où les revenus sont directement liés aux efforts et aux ventes réalisées. Les personnes qui se lancent sérieusement, qui sont bien formées, et qui investissent du temps et de l’énergie peuvent obtenir des résultats financiers tout à fait satisfaisants. De plus, le secteur de la vente à domicile propose souvent des commissions attractives, des primes de performance et des récompenses en nature, comme des voyages ou des produits gratuits.

Voyage Charlott’ – Malte 2023

4. Pas de possibilité d’évolution dans la VDI

Contrairement aux idées reçues, la VDI offre de réelles perspectives d’évolution. Beaucoup de structures de vente directe mettent en place des plans de carrière, permettant aux VDI d’évoluer vers des postes de managers ou de formateurs. Certains VDI peuvent également constituer leur propre équipe et bénéficier d’une rémunération basée sur les performances de celle-ci, en plus de leurs ventes personnelles. Avec l’expérience et le développement de leur réseau, ils peuvent atteindre des positions de leadership, voire devenir ambassadeurs de leur marque.

Chez Charlott’, nos conseillères en image ont l’opportunité de progresser et d’évoluer en fonction de leur engagement et de la croissance de leur équipe. Elles peuvent ainsi passer de conseillère en image à animatrice de groupe et manager confirmée.

5. La VDI est réservée aux personnes extraverties

On imagine souvent les VDI comme des personnes très extraverties, à l’aise pour parler en public et douées pour convaincre. Mais le secteur de la vente à domicile valorise aussi les qualités d’écoute, de patience et d’empathie. Les VDI les plus performants sont souvent ceux qui savent répondre aux attentes de leurs clients en offrant des conseils personnalisés. La diversité des profils est donc un atout dans ce secteur.

6. La VDI est un secteur non réglementé

Une autre idée reçue est de penser que le secteur de la vente à domicile est peu encadré, laissant place à des pratiques peu scrupuleuses. En réalité, la VDI est bien encadrée par la loi en France. Le statut de VDI existe depuis 1993 et répond à une réglementation précise, notamment en ce qui concerne les cotisations sociales et le cadre contractuel. De plus, les entreprises sérieuses offrent souvent des formations pour s’assurer que leurs vendeurs respectent les standards de la profession.

7. La VDI, c’est la même chose que le marketing de réseau ou le MLM

Bien que la VDI et le marketing de réseau (ou MLM, pour Multi-Level Marketing) soient des formes de vente directe, elles fonctionnent différemment. Dans la VDI, le vendeur est rémunéré principalement sur ses ventes personnelles, tandis que le MLM repose davantage sur un système de réseau où les revenus proviennent en grande partie du recrutement de nouveaux membres. En VDI, le travail est davantage centré sur le conseil produit et le lien direct avec le client, sans nécessiter obligatoirement de constituer un réseau de vendeurs pour réussir.

Charlott’, une entreprise leader dans la VDI

Et ça ce n’est pas un préjugé ! Depuis plus de 30 ans, Charlott’ encourage l’individualité dans un esprit de groupe, ce qui génère de formidables opportunités et transforme une activité ordinaire en travail plaisir. Avec plus de 1300 conseillères, 180 000 hôtesses et 1,5 millions de clientes, Charlott’ forme une communauté féminine solide qui nous inspire chaque jour et nous pousse à relever en permanence de nouveaux défis.

Nous accompagnons et formons nos conseillères afin qu’elles puissent offrir à leurs clientes une expérience exceptionnelle et des conseils à forte valeur ajoutée. Nous croyons en leur potentiel et nous investissons continuellement dans des solutions novatrices pour les soutenir, les inspirer et les aider à atteindre leurs objectifs.

Tu veux rejoindre la team Charlott’ et travailler dans un univers épanouissant dans la mode ? Nous recherchons de nouveaux profils pour se lancer en tant que conseillères en images partout en France et en Belgique. Pas besoin de diplôme spécifique, Charlott’ vous forme en colorimétrie et en morpho-style et vous accompagne tout au long de votre activité.

En conclusion

La Vente à Domicile est un secteur dynamique, qui attire des profils variés à la recherche de flexibilité et d’indépendance. Malgré les idées reçues, il s’agit d’une activité sérieuse qui peut offrir une rémunération satisfaisante et des opportunités de développement personnel et professionnel. Avec la bonne formation et une approche professionnelle, le métier de VDI peut être une véritable aventure entrepreneuriale, permettant à chacun de s’épanouir dans une activité enrichissante et de proximité.

Voir d'autres articles...

Légende

Des styles à l’infini avec un seul pantalon cargo garanti à vie.

Maintenant disponible en 10 tailles (du 32 au 50) et 3 coloris (noir, kaki et bleu) !

Un pantalon cargo qui cache bien des secrets. Ils sont au nombre de 7 ! 7 fonctionnalités qui rendent ce pantalon fantastique.

Je veux un cargo Légende