- Témoignages
- Vente à domicile
- Vie charlott’
Comment gagner en qualité de vie au travail ? En sortant de sa zone de confort
Perine a 33 ans. Elle vit à Gesves, dans la province de Namur, en Belgique. Avant de rejoindre Charlott’ en complément de revenu en 2018, elle était responsable dans une grande surface alimentaire. Il y a deux ans, elle a décidé d’exercer Charlott’ à temps complet.
Son histoire Charlott’
Une rencontre
Il y a six ans, elle n’avait jamais entendu parler Charlott’. C’est Pascale, la Responsable régionale de Belgique qui a éveillé sa curiosité. Perine était curieuse de voir pourquoi Pascale avait quitté son ancienne activité et curieuse de découvrir le produit. Elle est donc allée à la soirée de lancement de Charlott’ en Belgique. Et là elle n’a pas du tout aimé le produit. Il ne correspondait pas à son style. De plus, c’était une période où elle n’était pas bien dans sa peau. Elle ne connaissait pas sa taille de lingerie, comme la majorité des femmes… Sur le coup, elle a refusé l’opportunité qui lui était offerte de rejoindre l’aventure.
Un défi à relever
Mais lorsqu’elle est rentrée chez elle, ses échanges avec Pascale lui trottaient dans la tête. Il y avait une opportunité à saisir : celle de développer Charlott’ en Belgique ; tout était à créer. Il y avait effectivement un réel potentiel ; de quoi la motiver à recontacter Pascale !
Par ailleurs, régulièrement, le soir, elle attendait son compagnon pour dîner. Elle s’est donc dit que c’était à son tour à lui de l’attendre, qu’elle allait profiter de son temps libre pour voir des gens et gagner de l’argent.
Challengeuse par nature, elle s’est dit qu’il y avait un beau défi à relever.
Apporter un réel service à ses clientes
En se penchant sur l’activité et le produit, Perine s’est très vite rendu compte de la qualité et de la diversité des collections proposées par Charlott’. Il y en a pour tous les goûts, toutes les morphologies… Et surtout, il y a un réel service pour les clientes : certaines ne se sentent pas bien dans leur peau d’autres ne connaissent pas leur taille… Perine a rapidement vu l’importance du conseil qu’elle pouvait apporter à ses clientes à travers ce métier. Elle a été conquise ! C’est d’ailleurs l’aspect de son métier qui lui plaît le plus : voir les femmes s’épanouir quand elles ont une lingerie et une tenue qui est adaptée et leur morphologie et qu’elles se sentent bien grâce à elle.
La Qualité de Vie au Travail (QVT), c’est important pour Perine
La Qualité de Vie au Travail dans son job de VDI Charlott’, Perine la retrouve à de nombreux points de vue.
Un job sans pression hiérarchique
Tout d’abord, c’est un job sans pression. En effet, elle n’a pas de patron qui lui dit ce qu’elle a à faire. Elle se fixe elle-même ses objectifs en fonction de ce qu’elle veut gagner et des challenges qu’elle souhaite remporter.
Une activité professionnelle où on est libre de gérer son temps
Perine apprécie de pouvoir organiser son temps de travail comme elle l’entend. Cela lui permet d’allier vie privée et vie professionnelle. Ainsi, elle s’interdit de travailler les jours fériés et les dimanches, car ce sont les seuls jours où elle peut se retrouver en famille.
Un job qui offre de la reconnaissance
Vendeur à domicile, c’est également un job qui offre de la reconnaissance. C’est important pour elle qui aime les challenges. Quand elle se bat pour atteindre ses objectifs, elle apprécie d’avoir des félicitations. Dans un job traditionnel, c’est très rare d’avoir de la reconnaissance, on relève plus le négatif que le positif, nous confie-t-elle. Chez Charlott’, elle a remporté un voyage pour assister au Carnaval de Malte avec son conjoint. Depuis qu’il est parti en voyage Charlott’, il la soutient beaucoup plus dans son activité. Perine est également montée quatre fois sur le podium lors des événements Charlott’ tels que les conventions. « Être reconnue pour son travail devant ses paires, c’est gratifiant, chouette et motivant » nous dit-elle.
La variété des missions
VDI, c’est une activité qui lui apporte aussi de la qualité de vie au travail, car il n’y a pas de routine. Il n’y a pas deux jours qui se ressemblent ; on ne fait jamais la même chose précise Perine. Certains jours, on anime une réunion de vente, d’autres jours, on fait des livraisons, parfois, on anime une formation…
Un job épanouissant
Pour finir, le job de conseillère de vente en lingerie et prêt-à-porter Charlott’ est également un job épanouissant. « Il y a peu de métiers où vos clientes vous envoient des messages pour vous remercier de vos conseils. J’ai rarement eu une cliente en magasin qui me disait que j’avais bien scanné ses articles ! », nous dit-elle. Chez Charlott’, ses clientes la remercient régulièrement pour les conseils morpho style qu’elle leur apporte. Etre reconnue par ses clientes et voir leurs yeux briller, car elles se sentent belles, c’est épanouissant. De plus, Perine crée un lien particulier avec ses clientes, elle devient un peu leur confidente et certaines deviennent des amies.
Elle trouve aussi épanouissant de voir les conseillères qu’elle recrute et forme, évoluer et réussir.
Pour conclure
Pour avoir une belle qualité de vie au travail, il faut oser suivre ses pensées, sortir de sa zone de confort, vouloir développer quelque chose. Dans la vente à domicile par exemple, on n’a rien à perdre et tout à gagner. Rejoindre Charlott’ a permis à Perine de trouver un job épanouissant avec une superbe qualité de vie au travail. C’est également une activité qui lui permet de gagner de l’expérience, de découvrir de nouveaux horizons tant professionnels qu’humains, de faire des découvertes telles que les voyages gagnés… Elle n’a jamais autant voyagé que depuis qu’elle est conseillère en image Charlott’.
Vous souhaitez en savoir plus sur le job de VDI Charlott’ ?