- Mode
- Témoignages
- Vente à domicile
Vous rêvez de travailler dans la mode ? Comme Rita, réalisez votre rêve !
Rita vient de fêter ses 61 ans. Elle réside en Vendée dans le département 85 à Saint Gilles Croix de Vie. Elle a quatre grands garçons et six petits enfants de 2 à 10 ans. Pendant de nombreuses années, elle a travaillé dans le service à la personne, secteur dans lequel elle a fondé une société il y a 18 ans. L’année dernière, elle a eu l’opportunité de transmettre son entreprise à l’une de ses salariées. Ayant besoin de nouveauté et de créativité, elle s’est dit que c’était l’opportunité de passer à autre chose et de rejoindre sa première passion, l’univers de la mode. Parallèlement à son activité de vendeuse à domicile Charlott’, Rita est aussi naturopathe et réflexologue.
Sa passion pour la mode
Cela fait 20 ans que Rita connaît Charlott’. Elle était cliente et assistait régulièrement à des shoppings privés chez une amie. Passionnée de mode et de lingerie, elle était fascinée par l’ambiance des réunions de vente et avait toujours dit qu’un jour, elle aussi serait VDI Charlott’. Son goût pour la mode date de sa jeunesse. Elle a fait un CAP confection. Ses parents trouvant que la mode n’était pas un métier, elle a dû trouver un autre job, plus alimentaire que passion. Comme elle adorait dessiner des silhouettes et des motifs, elle a longtemps créé les vêtements de ses enfants. C’était un passe temps plaisir pour elle.
Pourquoi avoir rejoint Charlott’ ?
Le produit avant tout
Rita est avant tout attirée par le produit : la lingerie et le prêt-à-porter. Elle apprécie que chaque saison soit représentée par une collection. Cela lui donne des opportunités de repartager les collections avec ses clientes plusieurs fois dans l’année.
Le système de distribution : la vente à domicile
Rita est aussi intéressée par le système de distribution de Charlott’. « L’animation de shoppings privés, ce sont de bons moments d’échanges entre copines, on s’éclate, on essaie des choses qu’on n’essaierait pas en magasin où il y a trop de choses et pas de conseils personnalisés. » nous confie-t-elle.
Un projet pour se donner des objectifs
A travers son activité de conseillère de vente / conseillère en image, elle rencontre des gens et elle s’occupe l’esprit. Elle apprécie d’avoir un projet depuis qu’elle a moins d’activité familiale et professionnelle. C’est pour elle une adrénaline : son activité de VDI lui permet de garder un projet, un objectif pour se donner envie d’avancer.
Des récompenses pour une activité à temps choisi
Rita apprécie aussi les challenges mis en place par la marque. Ce sont des motivations pour avancer et cela valorise son travail. D’ailleurs, pour elle, Charlott’, ce n’est pas un travail, c’est une passion. Ce job lui permet de gérer son temps comme elle le souhaite. Elle programme donc la majorité de ses réunions de vente la semaine. Et surtout, elle cale dans son agenda deux semaines tous les deux mois pour s’adonner à son autre passion : les voyages, qu’elle peut entre autre financer avec ses revenus Charlott’. C’est donc un bon complément.
Ce que lui apporte Charlott’
Autonomie mais pas solitude
Cette activité lui permet de garder son indépendance, et de décider par elle-même, sans jamais être seule. En effet, elle est son propre patron tout en étant rattachée à une grande famille avec une équipe derrière.
Mettre en valeur les femmes
Ce job lui permet de valoriser les femmes et de les rassurer pour qu’elles s’acceptent. Son rôle de conseillère de mode lui donne l’opportunité de les aider à trouver les produits qui les mettent en valeur. Rita adore conseiller pour faire ressortir la beauté de chacune, c’est donc une des facettes du métier qu’elle apprécie. Cela lui permet aussi de partager son savoir à ses clientes et de leur permettre de s’épanouir à travers ses conseils.
Charlott’, son leitmotiv au quotidien
A l’approche de la retraite, rejoindre l’aventure Charlott’ lui permet de garder une activité professionnelle, de rester active, d’être dans le bien vieillir et ne pas se laisser aller. Cette activité lui permet aussi de garder un esprit plus jeune et de conserver du lien social. Son job de vendeur à domicile la stimule intellectuellement.
Un gain financier
Rita consacre en moyenne cinq heures par semaine à son activité de conseillère de vente Charlott’ : préparation de la réunion de vente avec son hôtesse, animation du shopping privé, livraison, prospection pour remplir son agenda et trouver de nouvelles clientes et recrue, formation… En animant quatre atelier mode par mois, elle gagne environ 500 euros par mois.
Ses projets chez Charlott’
Maintenant qu’elle a compris le fonctionnement de la vente à domicile chez Charlott’, elle commence à recruter. Elle aimerait développer une équipe pour transmettre son savoir et donner l’opportunité à d’autres femmes de s’épanouir dans cette activité plaisir. D’ailleurs, cette volonté rejoint son crédo : « Plus on avance dans l’âge et plus on s’enrichit de savoir. Mon parcours est construit d’opportunités et d’audace, tant dans la créativité que dans l’humain ; ma passion est de transmettre mon savoir-faire et savoir être ».
Sa conclusion
Rejoindre l’aventure Charlott’, c’est pour Rita un rêve de femme qui se réalise. En effet, cette activité lui a permis de :
- Rejoindre l’univers de la mode, sa passion depuis toujours.
- Travailler à son rythme et dans univers féminin après avoir passé des années dans une activité professionnelle plutôt masculine.
- Garder un équilibre entre vie professionnelle et personnelle à l’approche de la retraite.
Rita s’éclate dans cette nouvelle activité. Donc si tout se passe bien, elle aimerait prolonger son activité Charlott’ comme un loisir lorsqu’elle sera à la retraite.
Vous aussi vous souhaitez réaliser un rêve