• Témoignages
  • Vente à domicile

Comment développer ses compétences professionnelles grâce à la VDI ?

Dorine va avoir 27 ans. Elle vit vers Béziers dans l’Hérault en Occitanie (département 34). Une semaine sur deux, sa belle-fille de cinq ans vit avec elle et son conjoint. Quand elle a rejoint Charlott’, il y a un peu plus d’un an, elle était également cuisinière dans une boucherie-traiteur. Elle apprécie la vente à domicile car c’est une très bonne école selon elle pour développer des compétences professionnelles et de développement personnel.

Pourquoi elle a rejoint Charlott’ ?

Au début, Dorine a rejoint Charlott’ pour faire autre chose que son activité principale, rencontrer du monde et avoir un complément de revenu. Pour ce complément d’activité, Dorine a choisi la vente à domicile pour les raisons suivantes :

  • Cette activité lui permet d’une part de gérer son organisation comme elle le souhaite. Dorine apprécie l’indépendance que lui procure son job de vendeuse à domicile.
  • D’autre part, en tant que conseillère de mode, elle a l’opportunité de rencontrer du monde et de sociabiliser avec les gens de la région ; elle vient du Gard.
  • C’est également une expérience en plus qui lui permet d’acquérir de nouvelles compétences
  • Cliente, elle adore la lingerie Charlott’

La vente à domicile, c’est l’opportunité de profiter de conseils personnalisés

Pour elle, la vente à domicile, c’est un shopping entre amies autours d’un verre. C’est partager un moment cocooning entre amies au cours duquel les clientes profitent de conseils morpho-style personnalisés : « La conseillère est là pour nous et que pour nous, contrairement en magasin », nous explique Dorine.

Que lui apporte la vente à domicile ?

Cette activité apporte de l’indépendance, du dépassement de soi et de l’assurance. Ainsi, Dorine nous dit : « Il faut se dépasser et dépasser ses limites pour aller chercher ses clientes. On n’a pas de patron, pas de jugement, on se fixe ses objectifs et on s’organise comme on veut. On peut facilement s’organiser pour aller chercher ses enfants à la crèche, l’école… »

Chez Charlott’, elle bénéficie également de formations produits : « Il faut savoir ce qu’on vend et à qui on le vend ». Ce job, lui permet de développer son sens de l’écoute des besoins de ses clientes. C’est donc une activité de développement personnel.

Par ailleurs, Dorine prend plaisir à faire ce métier de conseillère de style. Elle aime la marque Charlott’, le mode de distribution, les variétés et la qualité des produits. Le job de conseillère de vente Charlott’ lui permet d’avoir un équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle. « Avec une bonne organisation, c’est totalement faisable de gérer son activité Charlott’, un autre métier et sa vie de famille », nous confie-t-elle.

Pourquoi la VDI est une opportunité pour la génération Y ?

Dorine nous explique que c’est un tremplin pour évoluer professionnellement. C’est en effet, un job formateur qui permet de développer de nombreuses compétences et qualités : techniques de vente, connaissance produit, analyse des besoins, management, autonomie, confiance en soi… Charlott’ propose également à ses vendeuses à domicile d’évoluer et d’avoir plus de responsabilités en recrutant et en animant une équipe.

C’est aussi une entreprise qui reconnaît ses équipes : Charlott’ met en place de nombreux challenges qui permettent notamment de gagner des voyages. « C’est beaucoup de travail, mais ça en vaut le coup. Charlott’ donne beaucoup de cadeaux pour celles qui se dépassent pour la marque. »

Quelles compétences faut-il pour se lancer ?

Dorine n’avait aucune formation dans la vente ni dans la mode. Pour elle, le plus important c’est la personnalité : il vaut mieux ne pas être trop introvertie. Elle recommande ce job aux personnes sociables, aimant le contact et aller vers les autres. Les compétences s’acquièrent : « on est formé par nos marraines sur les morphologies, les tailles, les points qualité du produit, le produit, le conseil en morpho-style… »

En conclusion

Pour Dorine, la vente à domicile est une expérience professionnelle en plus dans sa vie. Le job de conseillère de mode Charlott’ permet d’évoluer et de s’enrichir. Dorine apprécie tellement cette activité, qu’elle souhaite maintenant offrir cette opportunité à toutes celles qui recherchent un complément de revenu épanouissant et enrichissant. Charlott’ est un métier plaisir formateur.

Les clientes de Dorine sont ravies des produits et du conseil
Les clientes de Dorine, VDI Charlott’ lingerie et Prêt-à-porter, sont ravies des produits et des conseils

 

Vous souhaitez évoluer dans la vente à domicile ?

 

Voir d'autres articles...

Légende

Des styles à l’infini avec un seul pantalon cargo garanti à vie.

Maintenant disponible en 10 tailles (du 32 au 50) et 3 coloris (noir, kaki et bleu) !

Un pantalon cargo qui cache bien des secrets. Ils sont au nombre de 7 ! 7 fonctionnalités qui rendent ce pantalon fantastique.

Je veux un cargo Légende